jeudi 22 octobre 2009

Cheescake !


Cheescake !

1 pot de fromage blanc O% de matiere grasse
200 gr de biscottes ou de gateaux speculos
25 grammes de beurre
3 oeufs
200 gr de sucre
1 jus de citron
arome au choix: vanille, fleur d'oranger etc ...
fruits rouges surgeles

Mixer les speculos pour former une poudre fine. Si vous utilisez les biscottes il suffit de rajouter un peu de sucre et de cannelle lors du mixage. Faire fondre le beurre et le melanger a la poudre mixee. Tapisser un moule de cette pate.
A part dans un fait-tout, melanger dans l'ordre les oeufs, le sucre, le fromage blanc, les aromes, le jus de citron. Gouter et rectifier l'assaisonnement.
Couler ce melange dans le moule et mettez au four 1 heure a 180 degres.
Pendant ce temps faire fondre les fruits congeles afin d'obtenir un coulis.
Des que l'heure de cuisson est passee, sortir le moule du four et laissez refroidir. Puis faire couler doucement le coulis sur le dessus du cheescake et mettre au frais 2 heures.

Pour servir:
si vous possedez un moule a manquer c'est ideal pour le demoulage sinon ne demouler pas le gateau et servez directement a l'aide d'une cuillere a soupe.

Miam Miam

mercredi 21 octobre 2009

Cheesburger a l'italienne


le voila !

Cheesburger a l'italienne

pour 2 personnes:
2 pains a burger
200 gr de veau hache
2 tranche de jambon cru
1 tomate
3 tranches de mozzarella
1 c.a.s de vinaigre balsamique
un petit pot de pistou

preparer 2 petits steak avec la viande hachee. les faire cuire dans une poele huilee. des qu'ils sont cuits, deglacer la poele avec le vianigre balsamique.
Sur le dessous du petit pin, tartiner de pistou et poser sur cette preparation le steak de veau. Y deposer une tranche de jambon, une de tomate et une de mozzarella. Terminer par une fine couche de pistou.
Faire 3 incisions paralleles sur le chapeau du pain a burger. Dans celles a l'exterieur y deposer une fine tranche de tomate et dans celle du milieu une de mozzarella. Couvrir les burgers et mettre au four 10 minutes.

Servir avec une salade verte ou quelques petites pommes de terre au four.

Miam miam !

jeudi 15 octobre 2009

Ceviche


Ceviche de poisson

Ingredients: pour 2 personnes

400 gr de poisson blanc coupe en morceaux de 2 cm d'epaisseur
--> moi j'ai pris des joues de lotte car elles sont bien fermes et le poisson est tendre. Il faut cependant demander a votre poissonnier de retirer la fine peau grise qui se trouve sur le dessus de la joue.
2 oignons rouges coupes en fines lamelles
ciboulette emince
gigembre frais rape
poivre, fleur de sel
jus de citron vert
brin de coriandre emince

Precison: pour les doses de gingembre, ciboulette et jus de citron vert c'est au gout de chacun pour la quantite a mettre dans le ceviche.


Le Ceviche:

Dans un plat creux, deposer les lamelles d'oignons rouges, le gingembre et le jus de citron. Ajouter les morceaux de poisson, saler et poivrer, bien melanger. Il faut suffisament de jus de citron car c'est lui qui cuira le poisson.
Avant de servir ajouter la cibulette emincee dans le plat et melanger a nouveau. Servir dans des bols et mettre un peu de coriandre emincee pour decorer.

Miam Miam !

C'est hyper frais, tres sain et sans matiere grasse !

lundi 5 octobre 2009

OCTOBRE - Legumes de saison en ligne !

Puree de pommes de terre et brandade de morue

Tu viens de te faire arracher 1 dent de sagesse, 2 ou meme les 4 ce repas est pour toi.

Ce plat s'accompagnera d'epinards frais cuisines.

Ingredients pour 2 personnes:
3 grosses pommes de terre special puree
10 cl de lait
sel
3 cuilleres a soupe de brandade de morue
400 grammes d'epinards frais
une gousse d'ail
10 cl creme bridelight 3% matiere grasse

La puree:
faire cuire a la cocotte ou dans de l'eau bouillante les des de pommes de terre
des que les morceaux sont tendres les mixer pour faire une puree
Dans une casserole a part, faire chauffer sans bouillir un peu de lait avec la brandade de morue. Ajouter ce melange a la puree avec une noisette de beurre, saler.

Les epinards:
Rincer les epinards, retirer la queue.
Dans une sauteuse faire chauffer de l'huile d'olive avec l'ail emince.
Faire revenir les epinards jusqu'a ce qu'ils soient completement ramollis.
Ajouter la creme, saler et poivrer.

Server chaud et en meme temps !

Bon appetit !

Miam Miam

Madame S.

samedi 3 octobre 2009

Salade d'oranges

La salade d'oranges

Succulente, délicieuse elle se conserve très bien au frais … Un régal au petit déjeuner ou en dessert!

Les ingrédients :

5 oranges, sucre en poudre, 4 clous de girofle.


La preparation :

Laver la premiere orange et faites des zestes (zestes = au couteau faire des lamelles très fines et longues avec la peau de l’orange).

Dans une casserole, faire chauffer 125 ml d’eau avec 4 c.a.c de sucre en poudre, le jus de la premiere orange et les clous de girofle. Faire porter a ébullition, ajouter les zestes et laisser réduire jusqu'à ce que la consistance devienne un peu sirupeuse.

Peler les autres oranges, ôter au maximum les peaux blanches résidant sur le fruit puis decouper les fruits en fines rondelles. Les disposer dans un plat creux et ajouter le sirop. Melanger et mettre au frais. Retirer le clou de girofle avant de servir.

Merci a mon gouteur pour la préparation de cette salade que je vais déguster tout le week end …

Madame S.

vendredi 2 octobre 2009

A VENIR:

Puree de pommes de terre et brandade de morue servie avec les epinards a la creme.

jeudi 1 octobre 2009

Beignets de potimarron - VEGE-


Des beignets servis avec une salade verte et des lamelles de poivrons confites,
Preparation simplifiee avec un robot mixer.

Les beignets:
250 gr de potimarron
1 poivron vert
une poignee de persil
une gousse d'ail
200 gr de farine
2 oeufs
1 bonne c.a.c de poudre de curry
1 bonne c.a.c de poudre de curcuma

Les poivrons:
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 poivron vert
2 feuilles de laurier
1 brin de thym seche

La salade:
Au choix: Feuille de chene, Romaine, Mesclun, Mache, Roquette

Pre-chauffer votre four a 200 degres.
Lavez, decouper et epepiner les poivrons. Les placer sur du papier de cuisson puis au four jusqu'a ce que la peau gonfle et de detache peu a peu (environ 40 minutes). Les sortir du four, laisser refroidir puis les peler. Les decouper en lamelles et les mettre dans un plat creux. Reserver.

Preparer les beignets:
Dans un robot, mettre les cubes de potimarron, l'ail coupe et degerme, le persil et le poivron vert sorti du four et decoupe en lamelles. Hacher. Ajouter la farine, le curry, le curcuma, les oeufs. Bien saler et poivrer.
Dans un poele bien huilee, verser une c.a.s de ce malange dans les poele et faire cuire 3 minutes de chaque cote en les aplatissant. Attention ces beignets reclament pas mal d'huile pour ne pas attacher ...

Les poivrons:
Dans le plat creux, couvrir les poivrons d'huole d'olive. Ajouter le thym et le laurier.
Vous pouvez les conserver au moins 3 semaines au frais.

Sur une assiette vous pouvez deposer des feuilles de salade avec un peu de vinaigrette, 2 beignets et quelques poivrons.

Miam Miam

Endives braisees - VEGE-

Hyper simple ! Hyper rapide !

Les endives braisees:
2 endives par personne
huile
beurre
1/4 d'eau chaude melangee avec un bouillon de viande (type Kub or)
sel, poivre

Decouper le "cul" de l'endive. Rincer les et les decouper en 2 morceaux.
Dans une casserole, faite chauffer 2 c.a.s d'huile d'olive et une noix de beurre. Faire revenir les endives de chaque cote pendant 5 minutes. Elles doivent dorer mais pas noircir. Quand le fond de la casserole commence a etre sec, mouillez les endives avec le bouillon (cuilleree a soupe par cuilleree). Faire cuire jusqu'a ce que le liquide ait ete absorbe totalement.

Accompagnements:
Le poisson grille ou en papillotte
Les viandes grillees

Miam Miam

mardi 29 septembre 2009

Ca a marche !!!

Ca a marche !!!
Ca a marche !!!
Ca a marche !!!

mais il doit sans doute y avoir un moyen d'organiser les messages que je poste.
note pour demain: m'y coller.

j'adore deja cette page de communication.

test

je fais juste un test pour voir si ca marche. j'ai oublie de preciser que c'est mon premier blog, que l'informatique et moi on est pas copains.
si ce 2nd message est publie c;est que ca marche.
sinon j'appelle S.O.S Blog comment ca marche.

allez c'est parti

Lancement officiel du blog ce soir

Chers futurs lecteurs,
Aujourd'hui 29 septembre 2009 est le jour officiel du lancement de mon blog.
(lancement des cotillons et ouverture du champagne a l'instant meme a cote de mon bureau).

Pourquoi aujourd'hui ? parce que je crois dur comme fer que ce jour est a marquer d'une pierre blanche:
- ma copine Audrey accouchera avant minuit,
- je realise ce soir pour la premiere fois des endives braisees,
- hier soir a la meme heure je degustais pour la premiere fois de ma vie des Tartes flambees bio. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un plat typiques d'Alsace (une base de pate sur laquelle est deposee des lardons, de la creme fraiche, des oignons, du fromage rape, des champignons... bref la composition est au choix du cuisinier). La version bio, plus light, plus digeste, m'a emerveillee. Details pour plus tard.

(je pars surveiller mes endives).
Elles vont bien.

Je vous souhaite donc la bienvenue a tous, les lecteurs, les cuisiniers, les copains, mon gouteur, bref bienvenus a tous ceux qui aiment manger.

Pas de promesse ni ici ni maintenant mais une quand meme: le partage de la cuisine, des bons produits, des experiences, des idees, des gouts d'ici et d'ailleurs.

A partir de demain j'essaierai d'alimenter autant que possible cet espace d'ecriture sur la cuisine. Je n'ai pas de planning precis alors entre nous, on verra bien comment ce blog s'enrichira.

BIENVENUS A NOUS ICI ET MAINTENANT !

A table !

Madame S.